Phototype de peau

expertise

Chaque personne a hérité de ses parents de caractères cutanés spécifiques, en particulier la couleur de la peau et sa sensibilité au soleil définit le phototype.

Cette classification repose sur quatre éléments : la couleur des cheveux, la teinte de la peau, la fréquence des coups de soleil et le type de bronzage. Le bronzage est dû à la production de mélanine au niveau de la jonction dermo-épidermique pardes cellules spécialisées, les mélanocytes.

Phototype 1
Ce sont les personnes rousses. Leurs cheveux sont roux, leur peau très claire, laiteuse. Une exposition solaire, même très courte, entraîne un coup de soleil et elles ne bronzent pratiquement pas.
Phototype 2
Les cheveux sont blonds. La peau est claire. Ces personnes ont presque toujours des coups de soleil, mais elles bronzent légèrement et obtiennent en fin de vacances un hâle clair.
Phototype 3
Ce phototype est intermédiaire. Il est fréquent en France. Ces personnes sont blondes ou châtains. Leur peau est claire ou mate. Elles ont parfois des coups de soleil en début d’exposition. Elles ont un bronzage classique doré. La couleur des yeux et des cheveux est importante. Les phototypes 3 blonds ou avec des yeux clairs ont, en cas d’exposition solaire, un vieillissement cutané plus rapide que les bruns avec des yeux foncés.
Phototype 4
Ce sont des personnes brunes à peau mate qui ont rarement des coups de soleil. Elles bronzent rapidement. Leur bronzage est foncé.

Le rayonnement d'un appareil de bronzage UV peut affecter la peau et les yeux.
Ces effets biologiques dépendent de la nature, de la sensibilité de la peau des individus et de la durée d'exposition.
Utilisation interdite aux mineurs.*